Bienvenue sur le site web de l’ANDFOP
Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics
+226 78 80 72 31
andfop@finances.gov.bf
Boulevard des Tensoba
Burkina Faso, Ouagadougou

MISE EN ŒUVRE DE L’OFFENSIVE AGROPASTORALE ET HALIEUTIQUE 2023-2025 DU MARAH : L’ANDFOP et son partenaire la DGFOMR sur le front de sécurisation de la zone pastorale du village de Sondré-Est.

  • Accueil
  • Actualité
  • MISE EN ŒUVRE DE L’OFFENSIVE AGROPASTORALE ET HALIEUTIQUE 2023-2025 DU MARAH : L’ANDFOP et son partenaire la DGFOMR sur le front de sécurisation de la zone pastorale du village de Sondré-Est.

Une mission de l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publiques (ANDFOP) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) conduite par son Coordonnateur, monsieur Ousmane ZOUNGRANA, séjourne depuis la 14 octobre 2024 à Manga dans la région du Centre-Sud. Objectif : procéder à la sécurisation foncière à travers l’immatriculation de la zone pastorale de Sondré-Est, sise à cheval sur les communes de Bindé et de Béré.

Cette opération de sécurisation foncière engagée par l’ANDFOP en partenariat avec la Direction générale de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR) du Ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques avec l’appui technique de la Direction générale des Impôts (DGI), est facilitée par la SNV (l’Organisation néerlandaise de développement). Elle cible plus de 14 000 ha et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral », dénommé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », porté par le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques (MARAH).

Afin de réussir l’opération, la mission a, en amont, organisé une rencontre d’information et de cadrage au profit des acteurs locaux, dans la salle de conférences de la mairie de Bindé avant le déploiement, en aval, des équipes techniques sur le terrain. La rencontre, présidée par la Présidente de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bindé, madame Mamounata CONGO, a enregistré la présence d’une centaine de participants issus des structures déconcentrées et décentralisées impliquées telles que la Direction générale des impôts (DGI), l’ANDFOP, les ministères sectoriels concernés (Agriculture et Ressources animales, Infrastructures, Environnement et Sécurité), les mairies des communes abritant le site, les chefs coutumiers, les possesseurs fonciers (propriétaires terriens) et les populations riveraines.

La PDS de Bindé, dans son intervention a souligné la pertinence et l’opportunité de l’opération qui vient renforcer les acquis de la commune dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Elle a, par conséquent, inviter les acteurs locaux à accompagner l’ANDFOP et le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, dans la mise en œuvre de l’opération qui participe également au renforcement du vivre ensemble dans la région. C’est dans cette même veine que le Directeur régional de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques du Centre-Sud, monsieur Amos CONGO est intervenue, pour expliquer les enjeux du processus de sécurisation de la zone pastorale. Selon lui, cette étape est importante pour sécuriser les investissements de l’Etat et garantir l’efficacité de l’offensive agropastorale dans la zone tout en permettant aux différents acteurs du développement rural, de tirer meilleur parti de leurs activités. Le Coordonnateur de l’ANDFOP a, quant à lui, insisté sur la contribution des acteurs locaux en termes d’information à communiquer aux équipes techniques sur le terrain afin de faciliter leur travail. Et pour lui, c’est tout l’intérêt de la rencontre qui permet de lever toute équivoque pouvant entraver la mise en œuvre de l’opération, de rationaliser la gestion du temps de travail et de favoriser l’implication de tous les acteurs potentiels dans la conduite de l’opération. Il a précisé que cette opération de sécurisation foncière consistera à effectuer le bornage-immatriculation dudit site qui aboutira à la création d’un titre foncier, « acte de naissance » de cette zone pastorale de Sondre-Est.

Les différentes réactions des participants après ces interventions, se sont focalisées sur la problématique de la gestion de la zone pastorale une fois sécurisée, la méthodologie et le planning du travail, les appréhensions éventuelles que l’opération pourrait susciter auprès des propriétaires terriens et des populations riveraines. En guise de réponse, le coordonnateur de l’ANDFOP les a rassurés que l’Etat travaille dans l’intérêt de tous et c’est justement dans ce sens que l’approche participative est requise pour permettre la prise en compte des préoccupations et contributions de toutes les parties prenantes à cette opération de sécurisation foncière.

L’opération de sécurisation selon le Chef de département des opérations de sécurisation des terres de l’ANDFOP, monsieur Drissa OUEDRAOGO, consiste « dans un premier temps à identifier, vérifier les limites et procéder au bornage-immatriculation de la zone pastorale de Sondré-Est, et dans un second temps à confectionner les copies de titres fonciers et à immatriculer le terrain au nom de l’Etat pour permettre aux exploitants pastoraux d’exercer en toute sécurité leurs activités sans une remise en cause des limites d’exploitation » .

Pour ce faire, l’ANDFOP a mis en place trois équipes techniques et un comité local dont les membres sont issus des structures déconcentrées et décentralisées impliquées dans le processus de sécurisation foncière de ladite zone pastorale. Chaque équipe technique dirigée par les responsables des services du cadastre et des travaux fonciers est composée de représentants du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, de l’ANDFOP, des services des Cadastres et du Receveur des domaines et de la publicité foncière ainsi que des personnes ressources de la zone (des représentants des CVD, des services des domaines et des comités de gestion de la zone).

Pour le coordonnateur de l’ANDFOP, cette opération conjointement organisée par l’ANDFOP et la DGFOMR, offre l’opportunité aux populations bénéficiaires de contribuer à la gestion du domaine foncier national et à la promotion de la cohésion sociale. Toute chose indispensable au renforcement des acquis du développement durable du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)