La problématique de la sécurisation des terres des organismes publics se pose avec acuité au Burkina Faso. Nombreuses sont les structures de l’Etat qui disposent de terrain sans un titre de propriété, autrement dit, sans un document qui fait la preuve de l’appartenance du terrain à la structure. Le sujet était à l’ordre du jour des échanges entre le Coordonnateur de l’ANDFOP, monsieur Ousmane ZOUNGRANA et le Directeur général de la SOFITEX, monsieur Arsène Gislain SOMDA, le mardi 02 décembre 2024, à Bobo-Dioulasso.
En visite de travail au siège de la SOFITEX, le coordonnateur de l’ANDFOP monsieur Ousmane ZOUNGRANA accompagné de ses proches collaborateurs a pu se rendre à l’évidence de la volonté affichée du directeur général de la SOFITEX, de sécuriser selon la règlementation foncière et domaniale en vigueur le patrimoine foncier de la société non encore sécurisé.
La visite de travail a essentiellement été marquée par une sortie sur le terrain suivie d’échanges entre les deux personnalités. Au cours des échanges, Monsieur le Coordonnateur a rappelé l’objet de sa visite qui vise à mieux cerner les préoccupations de la SOFITEX en matière de sécurisation foncière en vue de contribuer à apporter des solutions. L’ANDFOP, précise-t-il, est la structure habilitée à assurer la sécurisation foncière des terres des organismes publics et des collectivités territoriales au Burkina Faso. A ce titre, Elle a accompagné depuis sa création en 2020, plusieurs départements ministériels (Défense, Economie, Santé, Education, etc.), des sociétés d’Etat ainsi que des projets et programmes de l’Etat. Dans cette dynamique, la SOFITEX pourrait également bénéficier de son accompagnement à travers un protocole de collaboration établi de commun accord.
A la suite de l’intervention de monsieur ZOUNGRANA sur les missions, les activités et les performances de l’ANDFOP, monsieur SOMDA lui a traduit sa reconnaissance pour cette visite de travail et souhaité vivement que la collaboration entre les deux structures puisse s’établir formellement en vue d’une meilleure sécurisation du patrimoine foncier de la SOFITEX.


SCRP/ANDFOP









