Bienvenue sur le site web de l’ANDFOP
Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics
+226 78 80 72 31
andfop@finances.gov.bf
Boulevard des Tensoba
Burkina Faso, Ouagadougou

SECURISATION FONCIERE DE LA ZONE PASTORALE DE SONDRE-EST : Les documents d’immatriculation remis officiellement au Ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques

  • Accueil
  • Non catégorisé
  • SECURISATION FONCIERE DE LA ZONE PASTORALE DE SONDRE-EST : Les documents d’immatriculation remis officiellement au Ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques

Le processus de sécurisation foncière de la zone pastorale de Sondré-Est sise à cheval sur les communes de Bindé et Béré, dans la région du Centre-Sud s’est achevé avec l’organisation de la cérémonie officielle de remise des documents d’immatriculation au Ministre délégué chargé des Ressources animales et halieutiques, monsieur Amadou DICKO, le mercredi 04 décembre 2024. Ladite cérémonie s’est déroulée sur le site de Sondré-Est, en présence du Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, représentant Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, du Coordonnateur de l’Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics (ANDFOP), de madame le Gouverneur de la région du Centre-Sud, et bien d’autres personnalités intéressées par l’évènement.

La cérémonie, sobre soit-elle, vaut son pesant d’or car elle marque la fin d’un processus qui n’a duré que deux mois effectifs de travaux. En effet, au regard de la superficie à sécuriser estimée à plus 14 000 ha, l’ANDFOP et ses partenaires notamment la Direction générale des Impôts (DGI) ont réalisé une prouesse, à en croire certains intervenants à la cérémonie.

Dans son intervention, le Coordonnateur de l’ANDFOP est revenu sur les différentes étapes du processus de sécurisation foncière de la zone pastorale qui ont consisté en : la formulation d’une requête du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques adressée à son homologue de l’Economie et des finances qui a instruit l’ANDFOP pour la sécurisation foncière effective dudit site; l’identification de la zone ; la recherche documentaire ; la délimitation de la zone ; le bornage-immatriculation ; l’établissement des plans et des procès-verbaux de bornage et la confection des copies des titres fonciers. En sus, il y a eu l’organisation de rencontres : une rencontre d’information et de cadrage au début des travaux sur le terrain et une autre consacrée à la validation technique des données recueillies et traitées sur le terrain.

A la suite de la présentation des résultats de l’opération de sécurisation foncière de la zone pastorale de Sondre-Est aux participants, qui établissent la superficie réelle de la zone pastorale à 14 266 ha, le Coordonnateur de l’ANDFOP, monsieur Ousmane ZOUNGRANA a remis officiellement les documents d’immatriculation au Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, monsieur Sayouba SAWADOGO qui, à son tour, les a remis au Ministre délégué chargé des Ressources animales et halieutiques. Ce dernier a remis séance tenante lesdits documents au Gouverneur de la région du Centre-Sud, madame Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU, autorité bénéficiaire de la zone pastorale.

Les documents d’immatriculation remis sont composés des plans de bornage, des procès-verbaux de bornage-immatriculation, des copies certifiées des titres fonciers et des différents rapports d’activités y relatifs. Selon le Ministre délégué chargé des Ressources animales et halieutiques, le Burkina Faso compte 26 zones pastorales et celle de Sondré-Est est la toute première à être sécurisée et à disposer de titres fonciers. C’est pourquoi, il invite les communautés pastorales à s’approprier la zone afin de contribuer dans le cadre de l’offensive agropastorale 2023-2025 à la promotion des activités agropastorales, par ricochet à l’amélioration de leurs conditions de vie. Aussi, a-t-il précisé que la zone bénéficiera d’investissements importants pour la réalisation de forages, de parcs de vaccination, d’infrastructures sanitaires, socioéducatives et économiques.

Les représentants du chef de village de Sondré-Est et des communautés pastorales ont tous remercié le gouvernement pour cet exploit inédit depuis que la zone a été consacrée zone pastorale par arrêté ministériel en 1976.

SCRP/ANDFOP

Laisser un commentaire

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)