Le Coordonnateur de l’Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics (ANDFOP), monsieur Ousmane ZOUNGRANA, multiplie les rencontres avec les responsables des structures publiques. En effet, après ceux des organismes publics tels que le Directeur général de la RTB et la Directrice générale des Editions Sidwaya, c’est autour du Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, monsieur Maurice KONATE de recevoir monsieur ZOUNGRANA, le jeudi 12 décembre 2024. L’objectif de la visite reste le même : présenter l’ANDFOP et le processus de sécurisation foncière des terres des collectivités territoriales (organismes publics).
Il est reconnu que dans le cadre des activités professionnelles, la communication permet de se comprendre, de se mettre d’accord sur une action à entreprendre afin d’en garantir la réussite. C’est là le principal enjeu de l’audience que le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou a accordé au Coordonnateur de l’ANDFOP. Une audience bien appréciée par les deux parties au regard de la qualité des échanges qui se sont surtout focalisés sur les missions de l’ANDFOP, le processus de sécurisation des terres des collectivités territoriales et la situation du domaine foncier de la commune de Ouagadougou.
Après avoir suivi avec intérêt la présentation de l’ANDFOP, monsieur KONATE a déclaré que «si l’ANDFOP n’existait pas, il fallait la créer ». Comme pour dire que la création de l’ANDFOP répond à une préoccupation majeure des collectivités territoriales relative à la sécurisation foncière de leurs terres y compris les réserves administratives et les espaces verts qui font l’objet d’accaparement ou d’occupation anarchique. Toute chose qui occasionne des conflits sociaux et des crises communautaires préjudiciables au développement de la commune.
Cette visite selon monsieur ZOUNGRANA traduit la disponibilité de l’ANDFOP à accompagner la commune de Ouagadougou pour la sécurisation de son domaine foncier. A cet effet, le premier responsable de la commune de Ouagadougou, bien au fait de la problématique de la sécurisation foncière, a remercié le Coordonnateur de l’ANDFOP pour son approche communicationnelle et s’est dit favorable à toute forme de collaboration entre les services techniques municipaux et l’ANDFOP en vue de la sécurisation du domaine foncier de la commune.












