Bienvenue sur le site web de l’ANDFOP
Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics
+226 78 80 72 31
andfop@finances.gov.bf
Boulevard des Tensoba
Burkina Faso, Ouagadougou

OPERATION DE SECURISATION FONCIERE DU SITE DE l’UNIVERSITE THOMAS SANKARA : Les résultats des travaux de bornage-immatriculation et d’évaluation administrative des investissements restitués aux responsables de l’Université

  • Accueil
  • Non catégorisé
  • OPERATION DE SECURISATION FONCIERE DU SITE DE l’UNIVERSITE THOMAS SANKARA : Les résultats des travaux de bornage-immatriculation et d’évaluation administrative des investissements restitués aux responsables de l’Université

Débuté le 16 décembre 2024 avec la rencontre de cadrage, suivie des travaux de bornage-immatriculation et d’évaluation des investissements, l’opération intégrale de sécurisation foncière du site de l’Université Thomas SANKARA a connu son épilogue avec la tenue de l’atelier de confection des documents y relatifs et la restitution des résultats, du 27 au 31 janvier 2025 à Koudougou, dans la province du Boulkiemdé. Placé sous la présidence du président de l’Université, Pr Pam ZAHONOGO, l’atelier a regroupé des participants issus des services techniques impliqués y compris les représentants de l’Université Thomas SANKARA.

En effet, un mois après le démarrage effectif de l’opération de sécurisation foncière de l’Université Thomas SANKARA, les techniciens commis à la tâche se sont mobilisés pour lui donner le coup de grâce à travers la confection des plans de bornage des terrains, l’établissement des procès-verbaux (PV) de bornage, la confection des copies des titres fonciers, l’établissement des procès-verbaux d’évaluation des investissements afin d’aboutir à la sécurisation foncière de la plus grande (en superficie) Université du Burkina Faso.

Au terme des travaux, ils ont présenté les résultats aux responsables de l’Université. De cette présentation, on retient : cinq (05) copies de titres fonciers confectionnées, tous les PV de bornage et les plans de bornage établis. Il en ressort également que la superficie totale du site de l’UTS situé à cheval sur les communes de Saaba et de Loumbila est de 1871 ha, soit 1498 ha pour l’Université et 372 ha pour la zone de recasement. Outre les résultats de la sécurisation foncière, ceux de l’évaluation administrative des investissements réalisés sur le site ont été présentés aux responsables de l’Université. Ainsi, le coût total des investissements s’élève à environ 25 milliards de FCFA.

De l’avis du chef de Département des opérations de sécurisation des terres de l’ANDFOP, monsieur Drissa OUEDRAOGO, « les résultats présentés sont conformes aux termes de référence et c’est un travail exceptionnel qui a été fait par les techniciens. L’ANDFOP se félicite des résultats des travaux de bornage-immatriculation et d’évaluation des investissements réalisés sur le site de l’Université Thomas SANKARA».

Pour le président de l’Université Thomas SANKARA, il était temps que l’Université sécurise ses terres plus de dix ans après le démarrage des travaux de construction des bâtiments sur le site. « On n’a pas l’habitude d’immatriculer les terrains publics parce qu’on pense que la terre appartient à l’Etat donc pas besoin de l’immatriculer. Mais on s’est rendu également compte que si vous avez un terrain sécurisé, vous travaillez sans risque de litige foncier et il est possible d’avoir accès aux crédits pour des investissements. Nous avons fait une bonne affaire en faisant confiance à l’ANDFOP qui a mené un travail de fond et un travail très sérieux. En tant que président de l’Université, je suis très satisfait des résultats qui nous ont été livrés et j’ai hâte de voir les copies certifiées des titres fonciers qui vont être délivrées à l’Université », a déclaré le Professeur Pam ZAHONOGO, à l’issue des travaux.

Le Coordonnateur de l’ANDFOP, monsieur Ousmane ZOUNGRANA a félicité les équipes techniques pour ce bel exemple de collaboration ayant rendu possible l’atteinte des résultats probants. Il les a par ailleurs invités à poursuivre dans cette dynamique afin de bonifier leurs expériences au profit des structures publiques et des populations.

SCRP/ANDFOP

Laisser un commentaire

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)