Les missions d’identification des terrains de la SONAGESS et de recherche d’informations foncières organisées par l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP) en collaboration avec la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) et la Direction générale des impôts (DGI) du 22 avril au 04 mai 2025, dans presque toutes les régions, se sont achevées sur une note de satisfaction générale au regard des résultats probants atteints. L’enjeu principal de ces misions, selon monsieur Ousmane ZOUGRANA, Coordonnateur de l’ANDFOP, était de constater de visu l’existence des terrains et de collecter les informations de nature à donner plus de précision et de clarté sur leur niveau de sécurisation.
D’Est en Ouest et du Nord au Sud du Burkina, les techniciens de l’ANDFOP et de la SONAGESS ont accompli leur mission dans la plus grande célérité. Ils ont bénéficié à cet effet, de l’accompagnement des structures déconcentrées notamment des directions régionales des impôts (DRI) à travers les services du Cadastre et du Receveur des domaines.
A l’heure du bilan, la satisfaction est au rendez-vous car tous les acteurs impliqués ont salué le travail abattu avec à la clé, des résultats très édifiants sur le patrimoine foncier de la SONAGESS. Pour le chef de département de la sécurisation des terres de l’ANDFOP, monsieur Drissa OUEDRAOGO, « ces missions étaient nécessaires car elles ont permis de connaître la réalité du patrimoine foncier de la SONAGESS, de retrouver certains titres et documents relatifs audit patrimoine. Elles nous ont permis surtout de formuler des recommandations à la SONAGESS en vue de faciliter la suite du processus de sécurisation de ses terrains ».
Monsieur Yannick Ismaël OUEDRAOGO, Directeur du patrimoine de la SONAGESS, visiblement satisfait du déroulement des missions dit avoir beaucoup appris. « Ces missions ont permis de clarifier certaines situations et aujourd’hui, nous avons une visibilité plus claire de la procédure et des dispositions à prendre pour entrer en possession des biens de la société », a -t-il déclaré avant d’ajouter, « l’enseignement que nous pouvons également tirer de ces missions est qu’un terrain qui n’est pas sécurisé ouvre la porte à d’éventuels morcellements ou à la perte totale de ce terrain ».
Les recommandations issues de ces missions sont très attendues par la SONAGESS pour enclencher la deuxième phase de l’opération de sécurisation foncière de ses terres qui ne disposent toujours pas de document de propriété ou de titre foncier, a rassuré monsieur Yannick Ismaël OUEDRAOGO.
Ce travail exceptionnel réalisé par des équipes techniques rompues à la tâche a été rendu possible grâce à la mobilisation et à l’engagement des différentes parties prenantes, a relevé le Directeur régional des impôts de la région du Centre-Sud, monsieur Robert SOULAMA. Pour lui, la collaboration entre l’ANDFOP et la DRI du Centre-Sud est exemplaire et mérite d’être soutenue par des actions de renforcement de capacités des techniciens en matériels adaptés aux travaux et en communication.
Au-delà de la qualité des résultats qui constitue un motif de satisfaction pour le Coordonnateur de l’ANDFOP, il y a la disponibilité réaffirmée des acteurs à accompagner l’ANDFOP dans sa mission, qu’il a pu apprécier lors de sa tournée de supervision. C’est pourquoi, dans ses interventions, monsieur Ousmane ZOUNGRANA a sans cesse été à leur écoute tout en les remerciant pour leur contribution inestimable à la réussite des missions de sécurisation foncière.
Nous travaillons ensemble sur un chantier commun et pour l’aboutissement du processus de sécurisation des terrains de la SONAGESS par conséquent « n’hésitez pas à nous formuler des suggestions ou des recommandations à même de bonifier nos prestations et notre collaboration », a déclaré monsieur ZOUNGRANA à l’attention desdits acteurs avant de leur exprimer ses vives félicitations.
SCRP/ANDFOP















