Ousmane ZOUNGRAA
Coordonnateur de l’ANDFOP
L’Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics (ANDFOP) a été créée par décret n°2020-0354/PRES/PM/MINEFID du 15/05/2020 portant organisation du Ministère de l’Economie des Finances et du Développement. Elle a pour principale mission, « la coordination des activités de sécurisation du domaine foncier de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres organismes publics, ainsi que la mobilisation des financements y afférents ».
L’ANDFOP travaille dans un environnement institutionnel, économique et social dynamique pour mener à bien sa mission qui participe à la construction de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. Aussi, au regard de la complexité et de la délicatesse de la problématique de la gestion foncière dans notre pays, l’accomplissement de cette mission nécessite l’implication et l’engagement des principaux acteurs à tous les niveaux du processus de sécurisation des terres des organismes publics.
En effet, la gestion foncière est souvent à l’origine de conflits sociaux multiformes liés à l’insuffisance ou à l’absence d’éléments constitutifs de droit pouvant justifier l’occupation, l’exploitation ou l’appropriation d’un terrain par l’Etat, les collectivités territoriales et tout autre organisme public. Toute chose qui est parfois source de litiges et de contentieux fonciers opposant les structures aux particuliers ou celles-ci entre elles ; d’où la nécessité de procéder à la sécurisation du domaine foncier de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres organismes publics.
De ce fait, il s’avère indispensable de procéder au renforcement du dispositif institutionnel et du dialogue social à tous les niveaux et par tous les moyens, y compris ceux de la communication dont l’influence sur les populations est déterminante pour leur adhésion à la politique gouvernementale en matière de gestion du foncier en général, et de sécurisation des terres des organismes publics en particulier.
Pour répondre à cette nécessité de sécurisation des terres des organismes publics, mais aussi convaincue que la communication est la base de toute activité humaine, l’ANDFOP s’est dotée de ce site Web pour servir d’interface et de plateforme d’information, de formation et de sensibilisation à l’attention de tous ses publics cibles.
Cet outil de communication est donc le vôtre. Il vient renforcer le dispositif communicationnel de l’ANDFOP, avec pour objectif de rendre disponible l’information sur ses activités et sur certains documents relatifs au domaine foncier national à toutes fins utiles, prenant en compte les besoins de la recherche et des études dans le domaine du foncier.
Par conséquent, je fonde l’espoir qu’il comble vos attentes, aussi bien dans sa forme que son contenu, et suscite en retour en chacun de vous, un intérêt bien partagé. Toutefois, vos feedbacks et précieuses contributions à son amélioration lui garantiraient une véritable performance.
Bienvenue sur le site web de l’ANDFOP !
Le Coordonnateur
Ousmane ZOUNGRANA

