Bienvenue sur le site web de l’ANDFOP
Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics
+226 78 80 72 31
andfop@finances.gov.bf
Boulevard des Tensoba
Burkina Faso, Ouagadougou

POURSUITE DE L’OPERATION DE SECURISATION FONCIERE DE LA ZONE PASTORALE DE SONDRE-EST : Les résultats des travaux de la phase terrain restitués à l’ANDFOP et ses partenaires

  • Accueil
  • Non catégorisé
  • POURSUITE DE L’OPERATION DE SECURISATION FONCIERE DE LA ZONE PASTORALE DE SONDRE-EST : Les résultats des travaux de la phase terrain restitués à l’ANDFOP et ses partenaires

Après deux semaine d’intenses travaux, les techniciens commis à la tache de sécurisation foncière de la zone pastorale de Sondré-Est sise à cheval sur les communes de Bindé et Béré ont procédé à la restitution des résultats desdits travaux au Coordonnateur de l’ANDFOP, monsieur Ousmane ZOUNGRANA, en présence des Directeurs régionaux en charge de l’Agriculture et des Impôts du Centre-Sud ainsi que des représentants de la Direction générale de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR). C’était au cours d’une rencontre qui s’est tenue le lundi 28 octobre 2024 à Manga, dans la province du Zoundwéogo.

Une réunion de restitution très attendue par les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’opération notamment l’ANDFOP, la DGI et la DGFOMR du ministère en charge de l’Agriculture, c’est le moins qu’on puisse dire au regard des enjeux de l’opération : plus de 14 000 ha à sécuriser dans un délai aussi bref couvrant la période du 14 au 23 octobre 2024.

Un véritable défi, relevé avec brio par les techniciens issus des services des domaines de la Direction générale des impôts (DGI) en dépit de quelques difficultés rencontrées. En effet, la réunion de restitution a permis aux techniciens de présenter les acquis de l’opération, de partager les difficultés rencontrées et les leçons apprises dans la mise en œuvre de la première phase de l’opération qui a consisté en des sorties sur le terrain pour borner la zone.

Des résultats présentés, il en ressort que la zone dispose désormais d’un plan de bornage assorti de procès-verbaux de bornage bien dressés et remis séance tenante au Coordonnateur de l’ANDFOP. C’est donc la fin de la première phase de l’opération ipso facto le début de la seconde phase qui consiste en l’immatriculation.

Tous les intervenants, à commencer par le Coordonnateur de l’ANDFOP ont félicité les trois équipes techniques qui ont travaillé d’arrache-pied pour l’atteinte de ces résultats inédits. Monsieur Amos CONGO, Directeur régional de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques du Centre-sud s’est réjoui de l’aboutissement heureux de cette phase. « Je suis dans la joie et je voudrais remercier l’ANDFOP et l’ensemble des techniciens qui nous accompagnent dans ce processus de sécurisation de la zone pastorale de Sondré-Est » a-t-il déclaré.

Le chef de Département des opérations de sécurisation des terres de l’ANDFOP, monsieur Drissa OUEDRAOGO s’est dit satisfait car pour avoir supervisé l’opération, il retient que malgré la complexité du travail, les techniciens ont fait preuve d’engagement et de professionnalisme sur le terrain pour aboutir à ces résultats ; ce n’était pas du tout évident. Je les félicite pour cette prouesse ». Ces résultats, selon lui, est à mettre à l’actif de l’ANDFOP et la DGI qui travaillent en synergie pour sécuriser les terres des organismes publics au Burkina Faso.

Le Coordonnateur, M. ZOUNGRANA a réitéré à l’occasion, son appel aux organismes publics, à se faire accompagner par l’ANDFOP qui, au fil du temps, a su bonifier son expertise afin de répondre convenablement à leurs attentes.

SCRP/ANDFOP

Laisser un commentaire

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)