Bienvenue sur le site web de l’ANDFOP
Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics
+226 78 80 72 31
andfop@finances.gov.bf
Boulevard des Tensoba
Burkina Faso, Ouagadougou

MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’URGENCE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET DE RESILIENCE : L’ANDFOP sécurise les sites d’investissements dans le Gourma

  • Accueil
  • Non catégorisé
  • MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’URGENCE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET DE RESILIENCE : L’ANDFOP sécurise les sites d’investissements dans le Gourma

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), plusieurs communes du Burkina Faso bénéficient d’infrastructures réalisées souvent sur des terrains non sécurisés conformément à la législation domaniale et foncière. Pour normaliser la situation et éviter les remises en cause permanentes des droits de propriété sur ces terrains, le PUDTR a sollicité et obtenu l’accompagnement de l’ANDFOP pour la mise en place d’une opération spéciale de sécurisation desdits terrains. L’opération qui a commencé le 05 novembre 2024, dans la ville de Fada N’Gourma, devrait se poursuivre dans les autres localités bénéficiaires des interventions du PUDTR.

En effet, dans la province du Gourma, les équipes techniques de l’ANDFOP et de la DGI travaillent en bonne intelligence avec le concours de certains acteurs décentralisés et déconcentrés de l’administration publique pour mener à bien l’opération de sécurisation des terrains abritant des infrastructures du PUDTR. Au total trente (30) sites répartis entre les communes de Fada, Diabo, Diapangou et Tibga sont concernés par l’opération. Les populations de ces localités disposent désormais grâce au PUDTR, d’écoles primaires, de collèges d’enseignement général, de centres de santé, de centres d’écoute, de salle polyvalente et de marché et bien d’autres infrastructures non moins importantes. Des infrastructures nouvellement réalisées ou normalisées qui viennent à propos améliorer les conditions de vie des populations et renforcer les potentialités de développement de la région de l’Est.

Les sites d’investissements font souvent l’objet de morcellements liés aux installations anarchiques d’habitations selon le représentant du PUDTR, monsieur Jacob Boenzemwindé DIEGUEMDE . D’où la nécessité de les sécuriser pour éviter « les conflits fonciers avec les habitants qui sont plus proches des sites dédiés à la réalisation des infrastructures sanitaires, éducatives et socioéconomiques ». Il se dit par ailleurs satisfait d’une part du travail perceptible des équipes techniques qui consiste en la délimitation et au bornage desdits sites et d’autre part de l’accompagnement de la mairie et des populations bénéficiaires des investissements.

Le chef de Département des opérations de sécurisation des terres (DOST) de l’ANDFOP, Drissa OUEDRAOGO, a pu constater de visu le déroulement des travaux sur le terrain et partager les préoccupations des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’opération. En outre, il les a prodigués des conseils utiles à la réussite de l’opération. « Je voudrais également au nom de monsieur le coordonnateur de l’ANDFOP, vous encourager et vous assurer de ma disponibilité entière pour qu’ensemble nous puissions réussir cette opération » a-t-il conclut.

Les techniciens ont saisi l’opportunité de cette mission pour rendre un vibrant hommage à monsieur Denis NANEMA, chef de département de la promotion et du suivi de la mise en valeur des terres (DPSMVT) de l’ ANDFOP et membre de l’équipe de supervision qui part à la retraite dans quelques jours. « Je voudrais vous dire combien j’ai eu du plaisir à travailler avec vous à la DGI et à l’ANDFOP car nous passions plus de temps ensemble au bureau que dans nos familles et cela a fini par créer des liens forts entre nous. Je pars à la retraite après 34 ans de service mais je reste convaincu que nous devons rester solidaire et travailler à maintenir les conditions d’une vie de famille qui nous met à l’abri du stress et des déconvenues préjudiciables à l’accomplissement de nos missions respectives », a déclaré monsieur NANEMA, à l’attention de ses collègues.

En rappel, le PUDTR est un projet logé au sein du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). Il vise à faire face à l’urgence des besoins des populations à travers la prévention des crises, l’amélioration de l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques de base, la promotion des activités génératrices de revenus et le renforcement de la présence de l’Etat dans les zones à fort défi sécuritaire. La zone d’intervention du PUDTR couvre le territoire national avec une concentration de ses activités dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, du Centre-Est et de l’Est.

SCRP/ANDFOP

Laisser un commentaire

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)