A la faveur de l’opération de sécurisation foncière du site l’Université Thomas SANKARA (UTS) se mène parallèlement une autre opération consacrée à l’évaluation des investissements réalisés sur ce site. Cette opération conduite par l’ANDFOP en collaboration avec le Guichet unique du foncier de Ouagadougou et l’UTS a débuté le mardi 17 décembre 2024.
L’objectif de l’opération est de déterminer la valeur des investissements réalisés par l’Etat sur le site. Il s’agit selon le chef de Département de la promotion et du suivi de la mise en valeur des terres (DPSMVT) de l’ANDFOP, monsieur Boubakar OUEDRAOGO, d’évaluer tout aménagement (bâtiments administratifs, Amphithéâtres, pavillons, Dortoirs, salles de classes, caniveaux, pavée, goudron, poteau électrique etc ) réalisé sur le site de l’Université et de dresser l’état de tous les équipements immobiliers (climatiseurs, brasseurs d’air, plaques solaires, groupes électrogènes, et autres équipements immobiliers acquis par l’Etat) afin de leur conférer une valeur administrative.
« C’est la toute première opération effectuée au sein d’une Université au Burkina Faso » a déclaré monsieur OUEDRAOGO avant d’ajouter : « elle devrait se poursuivre dans les autres universités voire dans tous les services de l’Etat, dans les collectivités territoriales et les autres organismes publics ». Les résultats de l’évaluation pourraient, selon ses explications, alimenter le répertoire des valeurs des impenses réalisés sur les terres de l’Etat et les autres organismes publics et être publiés dans les livres fonciers correspondants. Dans le cas de l’UTS, la publication se fait dans le livre foncier du Kadiogo.
En rappel, la principale mission de l’ANDFOP est de « coordonner les activités de sécurisation du domaine foncier de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres organismes publics ainsi que la mobilisation des financements y afférents ». Ainsi, la promotion et le suivi de la mise en valeur des terres qui commande que l’on détermine les valeurs des aménagements à travers l’évaluation des investissements réalisés sur les terrains appartenant aux organismes publics est un pan des attributions spécifiques qui en découlent.
SCRP/ANDFOP














