Bienvenue sur le site web de l’ANDFOP
Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics
+226 78 80 72 31
andfop@finances.gov.bf
Boulevard des Tensoba
Burkina Faso, Ouagadougou

EVALUATION ADMINISTRATIVE DES INVESTISSEMENTS DES ORGANISMES PUBLICS : Les investissements réalisés sur 42 sites du PUDTR évalués dans la Boucle du Mouhoun

  • Accueil
  • Non catégorisé
  • EVALUATION ADMINISTRATIVE DES INVESTISSEMENTS DES ORGANISMES PUBLICS : Les investissements réalisés sur 42 sites du PUDTR évalués dans la Boucle du Mouhoun

Une mission de l’ANDFOP a séjourné du 13 au 17 janvier 2025 à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun pour parachever l’opération d’évaluation des investissements réalisés sur les sites du Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) dans les provinces des Balé et du Mouhoun. Cette mission fait suite à une précédente qui avait permis du 16 au 24 décembre 2024, d’effectuer une sortie sur le terrain pour : identifier les sites et communiquer avec leurs responsables ; constater de visu l’ensemble des investissements réalisés sur les sites ; établir des esquisses terrain des sites en précisant l’emplacement des ouvrages ; et recueillir les caractéristiques techniques de chaque ouvrage par site.

Au total, quarante (42) sites soit 31 sites dans la province des Balé (Boromo) et 11 sites dans la province du Mouhoun (Dédougou), ont été identifiés par une commission d’évaluation et de constat de mise en valeur des terres, mise en place à cet effet. Ladite commission est composée de représentants de l’ANDFOP et des services techniques impliqués de la région de la Boucle du Mouhoun notamment la direction régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat, les Receveurs des domaines et de la publicité foncière (RDPF) et les Services du cadastre et des travaux fonciers (SCTF). La mission de l’ANDFOP avait pour but de travailler avec la commission, pour parachever l’opération d’évaluation des investissements réalisés sur les 42 sites à travers l’élaboration des différents procès-verbaux (PV). Les investissements réalisés concernent entre autres des infrastructures socio-éducatives, sanitaires, marchandes et agricoles.

Présent sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité des travaux, l’Expert sauvegarde foncier du PUDTR, monsieur Pierre Aimé OUEDRAOGO, juge l’opération pertinente car selon lui, « la sécurisation foncière n’est pas une fin en soi mais elle doit aboutir à la réalisation d’importants investissements au profit des populations ». Par conséquent, il s’avère nécessaire dans le contexte de la sécurisation des terres des organismes publics qu’après avoir sécurisé les terres, « on procède systématiquement à l’évaluation des investissements sur ces terres afin de permettre à l’Etat, aux collectivités et aux autres organismes publics de connaitre le volume des investissements et l’impact des réalisations sur les conditions de vie des populations » a-t-il soutenu.

L’évaluation des investissements favorise une gestion rationnelle des patrimoines immobiliers de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres organismes publics. C’est pourquoi, monsieur OUEDRAOGO a bien voulu féliciter le Gouvernement burkinabè pour la vision qui a soutendu la création de l’ANDFOP. Il a par ailleurs encouragé l’ANDFOP à maintenir sa dynamique fonctionnelle tout en renforçant sa collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires du processus de sécurisation des terres. A l’Etat, il demande : « de veiller au renforcement des capacités opérationnelles de l’ANDFOP notamment en ressources humaines, matériels, logistiques et financières afin de lui permettre d’être véritablement autonome et capable de se déployer partout pour sécuriser les terres de l’Etat, des collectivités et des autres organismes publics ».

A la fin des travaux, le représentant du coordonnateur de l’ANDFOP, monsieur Evariste SAWADOGO, au regard des résultats atteints, a remercié les membres de la commission et le Directeur régional des impots (DRI) de la Boucle du Mouhoun, et leur a traduit toute sa satisfaction.

En rappel, le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) est un projet de l’Etat burkinabé qui bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale. L’objectif visé à travers ce projet est l’amélioration de l’accès inclusif des communautés des zones ciblées aux infrastructures, aux services essentiels et à l’alimentation.

SCRP/ANDFOP

Laisser un commentaire

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)