Bienvenue sur le site web de l’ANDFOP
Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics
+226 78 80 72 31
andfop@finances.gov.bf
Boulevard des Tensoba
Burkina Faso, Ouagadougou

OPERATION DE SECURISATION FONCIERE DES TERRAINS DES ORGANISMES PUBLICS : Plus de 40 terrains du Ministère de la Défense et des Anciens combattants sécurisés dans les régions du Centre-Nord et du Plateau-Central.

  • Accueil
  • Non catégorisé
  • OPERATION DE SECURISATION FONCIERE DES TERRAINS DES ORGANISMES PUBLICS : Plus de 40 terrains du Ministère de la Défense et des Anciens combattants sécurisés dans les régions du Centre-Nord et du Plateau-Central.

C’est à la demande du Ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) que l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP) a déployé du 25 mars au 5 avril 2024, deux équipes techniques à Kaya dans le Centre-Nord et à Ziniaré dans le Plateau-Central afin de procéder à la sécurisation juridique des terrains dudit ministère. Cela se traduit par la réalisation d’activités d’identification, de délimitation par bornage, d’immatriculation, d’établissement de titre foncier et d’arrêté d’affectation. La conduite de cette opération de sécurisation par l’ANDFOP, une structure technique du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP) s’inscrit dans le cadre de ses attributions et permet au MDAC d’être en règle vis-à-vis de la législation foncière et domaniale en vigueur au Burkina Faso.

Au total, 26 terrains dans le Centre-Nord et 17 terrains dans le Plateau-Central ont fait l’objet de bornage-immatriculation par les équipes techniques en vue de leur sécurisation. Pour aboutir à ces résultats, l’ANDFOP a organisé en amont trois réunions de cadrage à Ouagadougou, à Kaya et à Ziniaré. Ces réunions ont permis aux différentes parties prenantes de peaufiner les termes de référence de la mission, de passer en revue les listes des terrains et de partager des préoccupations relatives à la logistique et au programme de travail.

En effet, l’essentiel des préoccupations soulevées lors de ces réunions sont inhérentes à toute opération de sécurisation foncière. Elles se rapportent aux droits acquis et aux limites de certains terrains en zone hors lotissement. C’est pourquoi, l’ANDFOP dans la conduite de ces opérations a adopté une démarche participative en impliquant les acteurs locaux notamment les services techniques du Cadastre, du Receveur des domaines, de l’Armée, de la Délégation spéciale et les riverains, à travers des actions d’information et de communication. Cette approche est saluée par la Présidente de la délégation spéciale de Kaya, madame Solange Kima qui apprécie positivement la mise en œuvre de l’opération dans sa localité car «la problématique de la gestion du foncier se pose avec acuité dans sa région » a -t-elle déclaré. L’opération est donc la bienvenue et devrait selon elle, contribuer à renforcer la cohésion sociale. C’est justement le principal enjeu de ces opérations qui, à en croire le commandant de la première Région militaire, le Colonel Eric TIENDREBEOGO, va permettre de renforcer la confiance entre l’Armée et les populations.

Dans chaque localité, les équipes techniques ont travaillé d’arrache-pied, en collaboration avec les riverains, pour assurer le succès des opérations. « En temps normal, la réalisation de ces opérations nécessite une longue durée mais avec l’ANDFOP, le temps consacré à ce travail d’identification, de délimitation et de bornage-immatriculation est considérablement réduit », précise monsieur Drissa OUEDRAOGO, chef de département des opérations de sécurisation des terres et superviseur des opérations dans le Centre-Nord et le Plateau-Central.

Selon monsieur Issouf KOUANDA, un riverain ayant activement pris part aux travaux avec l’équipe technique de l’ANDFOP sur un site de plus de 1ha, situé au secteur 5 de Zorgho, c’est depuis 1998 qu’il a connaissance de l’existence du site. Il salue cette opération qui permet de le sécuriser plus de 20 ans après, contribuant ainsi au renforcement des relations de bon voisinage entre les riverains du site et l’Armée.
L’implication des services du Cadastre et du Receveur des domaines dans chaque localité est un gage pour la qualité de l’opération surtout pour le respect des droits acquis. Pour monsieur Roger SANDWIDI, chef de service du Cadastre de Kaya, un des bras techniques de l’ANDFOP, leur travail consiste « à faire l’identification, le bornage, l’attribution des références cadastrales et à établir les copies des titres fonciers ». Cela permet, selon lui, de gérer les conflits en cas d’occupation des terres par d’autres parties ou en cas de chevauchement des terres.

L’opération de sécurisation des terres du MDAC va couvrir toutes les régions du Burkina Faso mais d’ores et déjà le travail réalisé par l’ANDFOP est appréciable et jugé pertinent par les représentants du MDAC, membres des équipes techniques. L’ANDFOP est au service des structures de l’Etat et des collectivités territoriales afin de les aider à sécuriser leurs terres, toute chose qui pourrait éviter les remises en cause permanentes de leurs droits sur des sites occupés, a rappelé monsieur Drissa OUEDRAOGO.

SCRP/ANDFOP

Laisser un commentaire

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)