L’agence nationale des organismes publiques (ANDFOP) a organisé, le mardi 14 mai 2024 à Ziniaré dans la région du Plateau-Central, un atelier d’information et de sensibilisation sur les missions de l’ANDFOP et les procédures de sécurisation des terres des organismes publics au profit des acteurs et partenaires impliqués dans la gestion du patrimoine foncier de l’Etat dans les régions du Centre-Nord et de l’Est. L’objectif de l’atelier est de contribuer à la promotion de la sécurisation foncière des terres des organismes publics en vue d’assurer une meilleure gestion du patrimoine foncier de l’Etat. Présidé par madame Sy Assétou BARRY/TRAORE, Gouverneur de la région du Plateau-Central qui avait à ses côtés monsieur Ram Joseph KAFANDO, Gouverneur de la région de l’Est et monsieur Ousmane ZOUNGRANA, Coordonnateur de l’ANDFOP, ledit atelier a enregistré la présence d’une centaine de participants venus des régions du Centre-Nord et de l’Est.
Face à l’épineuse question de la gestion du domaine foncier, le Gouvernement a décidé de la création de l’ANDFOP en 2020, pour œuvrer à la sécurisation des terres des organismes publics, en sus d’autres actions déjà mises en œuvre au niveau déconcentré et décentralisé. Depuis 2022, l’ANDFOP est dans sa phase opérationnelle et de ce fait, elle travaille à sensibiliser et mobiliser les acteurs étatiques, ceux des collectivités territoriales et les partenaires impliqués dans la gestion du domaine foncier national à travers des actions de communication pour mener à bien sa mission. C’est dans cette dynamique qu’il faut inscrire l’atelier de Ziniaré qui est la suite d’une série d’ateliers organisée au profit desdits acteurs et partenaires au niveau des treize (13) régions du Burkina Faso.
Pour madame Sy Assétou BARRY/TRAORE, Gouverneur de la région du Plateau-Central, « la problématique de la sécurisation foncière des terres se pose avec acuité dans toutes les régions et serait même à l’origine de conflits sociaux ». Par conséquent, la création de l’ANDFOP selon elle, constitue une avancée notable dans la recherche de solutions à cette problématique. En effet, « un problème foncier mal géré ou pas du tout géré, est conflictogène et source de division », a déclaré monsieur OUSMANE ZOUNGRANA, coordonnateur de l’ANDFOP qui soutient par ailleurs que, l’enjeu principal de cet atelier sur la sécurisation foncière est de promouvoir la cohésion sociale et la paix au sein des communautés. Cet enjeu selon lui, « nous oblige à l’action, si toutefois, nous ne voulons pas léguer aux générations futures, une nation complètement désintégrée et désarticulée, du fait de notre mauvaise gestion du patrimoine foncier de l’Etat et des collectivités territoriales ».
C’est pour faciliter cette action que les participants ont renforcé leurs connaissances sur la sécurisation foncière à travers trois (03) communications : « les missions de l’ANDFOP », « les procédures de sécurisation des terres » et « l’état des lieux du niveau de sécurisation du domaine foncier de l’Etat : Cas du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective ». Les échanges autour de ces communications ont mis en exergue, les difficultés auxquelles sont confrontées, les structures étatiques et les collectivités territoriales, pour la sécurisation de leurs terres. Il s’agit essentiellement de difficultés liées à la méconnaissance des procédures administratives, à la méconnaissance des textes juridiques, à l’insuffisance des moyens financiers et à l’insuffisance de collaboration entre les acteurs et partenaires du domaine foncier.
Les participants ont salué la tenue de l’atelier qui améliore leurs connaissances sur les enjeux et les procédures de sécurisation foncière des terres des organismes publics. « Cet atelier a été formidable au regard des modules développés. Donc dès notre retour, nous allons, à l’occasion d’un de nos cadres de concertation, faire une restitution de ce que nous avons appris et prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurisation des domaines relevant de notre circonscription », a déclaré monsieur Richemond Ulrich Koudaogo NITIEMA, Trésorier régional du Centre-Nord.
SCRP/ANDFOP









