Bienvenue sur le site web de l’ANDFOP
Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes PublicsAgence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics
+226 78 80 72 31
andfop@finances.gov.bf
Boulevard des Tensoba
Burkina Faso, Ouagadougou

SECURISATION FONCIERE DES TERRES DES ORGANISMES PUBLICS : L’ANDFOP sensibilise les acteurs des régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord

  • Accueil
  • Non catégorisé
  • SECURISATION FONCIERE DES TERRES DES ORGANISMES PUBLICS : L’ANDFOP sensibilise les acteurs des régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord

L’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP) a organisé le mercredi 23 août 2024 à Koudougou, dans la province du Boulkiemdé, un atelier d’information et de sensibilisation sur la sécurisation foncière des terres des organismes publics au profit des acteurs des régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord. Dernier du genre, organisé au profit des acteurs des treize (13) régions du Burkina Faso, l’atelier vise à renforcer les capacités desdits acteurs afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle, dans le processus de sécurisation du domaine foncier de l’Etat et des collectivités territoriales.

Placé sous la présidence du Gouverneur du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun TRAORE, l’atelier a enregistré la présence des autorités locales des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Nord ainsi que des représentants de ministères sectoriels, soit plus d’une centaine de participants.

Au menu de l’atelier, des communications suivies d’échanges sur les missions de l’ANDFOP, le processus des sécurisations des terres des organismes publics et l’état des lieux du niveau de sécurisation des terres des structures étatiques notamment le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et bien d’autres structures.

Les échanges autour de ces communications se sont focalisés sur la pertinence des missions de l’ANDFOP, les moyens mis à sa disposition pour accompagner les organismes publics qui désirent sécuriser leurs terres et les difficultés rencontrées dans la gestion du domaine foncier de l’Etat et des collectivités territoriales.

Pour le coordonnateur de l’ANDFOP, Ousmane ZOUNGRANA, le principal enjeu de cet atelier est de parvenir à impliquer tous les acteurs potentiels dans les opérations de sécurisation foncière des terres mises en œuvre par l’ANDFOP au profit de l’Etat et des collectivités territoriales. Toute chose qui contribue à la promotion de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix dans notre pays.

Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest a, quant à lui, salué l’initiative de l’ANDFOP qui permet à chaque acteur et partenaire, de jouer convenablement son rôle sur le terrain. Et ce, au regard des énormes risques qui pourraient émailler le processus de sécurisation foncière des terres des organismes publics. Il a, en outre, invité les participants à accorder une attention particulière audit processus à travers « la prise de dispositions qui mettent l’Etat et les collectivités à l’abri des conflits sociaux et des remises en cause permanentes de leurs acquis dans le domaine foncier ».

A l’issue des échanges, les participants ont invité l’ANDFOP à multiplier ces initiatives de communication en vue d’une meilleure promotion de la sécurisation foncière des terres de l’Etat et des collectivités territoriales.

SCRP/ANDFOP

Laisser un commentaire

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)