Le Coordonnateur de l’Agence Nationale du Domaine Foncier des Organismes Publics (ANDFOP), monsieur Ousmane ZOUNGRANA a eu une séance de travail avec les Directeurs généraux du foncier et de la formation du monde rural (DGFOMR), monsieur Adama BORO, et de l’Institut Géographique du Burkina (IGB), monsieur Halidou NAGABILA. Ladite séance s’est tenue, le mardi 08 avril 2025, dans les locaux de l’ANDFOP. L’ordre du jour a essentiellement porté sur la sécurisation des terres du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et Halieutiques (MARAH).
Le DGFOMR monsieur Adama BORO en venant à l’ANDFOP n’avait qu’une seule préoccupation et l’a exprimée en ces termes : « au niveau du ministère en charge de l’Agriculture, il y a le besoin de sécurisation foncière. Le ministre nous a instruit de prendre les dispositions pour procéder à la sécurisation des terres notamment les périmètres agropastoraux ». C’est donc pour repondre à cette préoccupation que les trois personnalités et leurs proches collaborateurs se sont réunis pour examiner le dispositif à mettre en place et les moyens à mobiliser à cet effet. Les échanges ont effectivement permis à chaque partie d’expliciter ses attentes et son rôle dans le processus de sécurisation foncière des terres du MARAH mais surtout de cerner les enjeux réels d’un tel processus.
Le Coordonnateur de l’ANDFOP, monsieur Ousmane ZOUNGRANA a réaffirmé à l’occasion, la disponibilité de sa structure à accompagner le ministère en charge de l’Agriculture voire tout organisme public qui désire sécuriser ses terres conformément aux dispositions règlementaires en vigueur. Le Directeur Général de l’Institut Géographique du Burkina, monsieur Halidou NAGABILA a également déclaré que l’institut est « disposé à apporter son appui technique au ministère de l’Agriculture et à l’ANDFOP dans le cadre de la sécurisation foncière des terres des organismes publics ».
Au terme des échanges, une cellule de travail a été mise en place, pour se pencher sur le dispositif à mettre en place en vue de la sécurisation foncière des domaines bâtis et des aménagements agropastoraux du ministère en charge de l’Agriculture.
SCRP/ANDFOP









